Le prêt hypothécaire est un moyen prisé pour acheter un bien, construire une maison ou effectuer des travaux de rénovation dans un logement. Cependant, un emprunt est toujours accompagné d’un taux d’intérêt influençant le montant final à rembourser. De ce fait, comment trouver les meilleurs taux de prêt hypothécaire en Belgique ?
Trouver les meilleurs taux de prêt hypothécaire en Belgique : nos astuces et conseils pour économiser sur votre crédit
Pour bénéficier du meilleur taux de prêt hypothécaire auprès des organismes de crédit pour profiter des meilleures conditions. Pour ce faire, plusieurs astuces existent :
- Maximisez la somme de votre apport : la quotité de prêt influence directement le taux hypothécaire.
- Négociez le prix d’acquisition du bien : si votre besoin de financement est minime, votre endettement est plus faible et l’organisme financier sera davantage rassuré et plus enclin à vous proposer des conditions avantageuses.
- Démontrez votre capacité à être un excellent gestionnaire : lors de votre demande de crédit, la tenue de vos comptes courants sera examinée. La possibilité d’économiser tous les mois et l’absence de découvert sont des atouts donnant confiance aux banques.
- Faites appel au service d’un courtier : ce professionnel effectue la négociation des taux à votre place et la comparaison de plusieurs offres.
- Ne vous endettez au maximum de vos capacités : votre but est de rassurer le prêteur. Si votre dossier est considéré à faible risque, ce dernier est disposé à négocier.
En réalisant une comparaison des taux hypothécaires sur le marché pour choisir l’acteur le plus adapté et en mettant en œuvre ces conseils et astuces, vous pouvez être sûr de trouver les meilleurs taux de prêt hypothécaire en Belgique.
Vous pouvez également consulter d’autres informations pour en savoir plus à ce sujet
Les facteurs pouvant influencer le calcul du taux de prêt hypothécaire en Belgique
De nombreux facteurs peuvent influencer le calcul du taux hypothécaire par les organismes de crédit. En effet, ces derniers doivent se baser sur les taux obligatoires belges à dix ans. Outre ces aspects, d’autres éléments peuvent également avoir un effet sur la fixation d’un taux hypothécaire :
- La quotité
Elle correspond au pourcentage représentant le crédit par rapport au prix du bien souhaité. Ce pourcentage est recommandé par la Banque Nationale de Belgique. Plus la quotité est faible, plus le taux hypothécaire est favorable.
- Le montant des charges et revenus de l’emprunteur
Le calcul du taux d’endettement est effectué selon le rapport entre vos charges comparées à vos revenus. Plus le résultat est bas, plus le reste à vivre de l’emprunteur est élevé. De ce fait, si le ratio est faible, vous avez plus de chance d’obtenir un emprunt.
- Les assurances liées au prêt
Souvent la banque propose une réduction sur le taux hypothécaire conditionnée à la souscription des assurances liées à l’emprunt et au projet dans leur organisme ou auprès d’un collaborateur désigné. Les contrats peuvent concerner l’assurance incendie ou l’assurance solde restant.
- La domiciliation de vos revenus
L’ouverture d’un compte bancaire fonctionnel où sont domiciliés vos salaires a son importance, tout comme la mise en place d’une épargne régulière. Souvent les crédits immobiliers sont un produit d’appel que les banques proposent pour attirer de nouveaux clients. De ce fait, recevoir vos revenus de manière automatique rassure l’organisme financier pour le paiement effectif de vos futures échéances.
La durée du prêt, le choix de la banque et le type de taux également influencent les taux hypothécaires.