Sécuriser votre maison : les différents systèmes de sécurité disponibles

Pour éviter ou du moins décourager les tentatives de cambriolage à votre domicile, les systèmes de sécurité sont plus qu’indispensables. Qu’il s’agisse de votre maison principale ou de votre résidence secondaire, il vous faut un dispositif adapté pour la sécuriser au mieux. Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ?

La vidéosurveillance

Avec la vidéosurveillance, la solution consiste à mettre en place des systèmes de caméras de surveillance internes et externes dans votre maison pour tout filmer en continu. Aujourd’hui, ces caméras sont, pour la plupart, connectées, ce qui vous permet de voir les images enregistrées depuis votre smartphone. S’il y a des intrus, elles sont programmées pour envoyer des alertes et vous permettre d’agir en conséquence. Vous pouvez vous dépêcher de rentrer ou appeler la police. Avec certains modèles, vous pouvez vous adresser directement aux intrus via les micros et haut-parleurs intégrés. Pour en savoir plus sur les différents types de caméras et les options embarquées, visitez ici.

La télésurveillance

Cette solution est souvent privilégiée pour une protection optimale des résidences et de leurs occupants. Des dispositifs de surveillance comme des caméras, des capteurs de mouvements ou des détecteurs d’ouverture sont installés à l’intérieur et/ou à l’extérieur la maison et enregistrent tout h24. Ils sont reliés à un centre de télésurveillance externe qui, au moindre signal repéré, est de suite averti et l’opérateur peut visionner les images reçues pour « lever les doutes » et intervenir immédiatement. Il peut, par exemple, dépêcher une équipe sur place pour interpeller les cambrioleurs ou bien faire intervenir les services de police immédiatement. Ce service est généralement proposé sous forme d’abonnement mensuel avec des kits de matériels personnalisables à acheter ou à louer.

L’alarme

Dans des zones à faible risque, une simple alarme filaire ou sans fil peut suffire pour protéger la maison et dissuader les cambrioleurs. Elle a deux grands avantages : un coût faible et une installation simple, à la portée de tous. Son principe est simple : l’alarme comprend des capteurs extérieurs pour détecter la présence de rôdeurs et envoyer un signal à une centrale d’alarme. Celle-ci lance, alors, une alerte sonore retentissante qui peut faire fuir les malfaiteurs, vous couperez l’alerte en question avec une télécommande, un badge ou un code suivant le modèle installé. En votre absence, ce signal sonore peut alerter le voisinage sans pourtant garantir le départ des cambrioleurs. Elle demeure peu fiable.

Les systèmes de sécurité obligatoires et complémentaires

Les normes de construction et les assureurs exigent également l’installation de quelques dispositifs de sécurité afin de protéger votre domicile. À savoir :

  • L’alarme incendie qui doit intégrer un détecteur de fumée, de flamme et de chaleur. Elle déclenche une sirène d’alerte si elle constate un risque.
  • L’alarme anti-gaz qui sert à détecter les fuites de gaz à l’intérieur d’un logement. Il prévient les asphyxies au monoxyde de carbone ou autres gaz en lançant des alarmes.
  • L’alarme piscine qui déclenche un avertissement sonore en cas de franchissement d’une barrière infrarouge ou de chutes de corps lourd dans la piscine grâce à une sonde immergée.

Sécuriser votre maison : les différents systèmes de sécurité disponibles

En résumé, les principaux dispositifs de sécurité sont :

  • Les alarmes antieffraction
  • Les caméras de surveillance IP
  • La télésurveillance
  • Les alarmes incendie
  • L’alarme piscine
  • L’alarme anti-gaz

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les dispositifs dissuasifs comme la caméra factice et les simulateurs de présence domotique au sein de votre maison pour décourager les effractions et les intrusions.

AccueilSécuriser votre maison : les différents systèmes de sécurité disponibles