Quels sont les symptômes, les causes et les méthodes de gestion de l’hypoglycémie pendant la grossesse ?

L’hypoglycémie est un problème métabolique, caractérisé par une baisse de la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Elle peut se produire pendant la grossesse. Ce n’est pas très fréquent, mais l’hypoglycémie peut entraîner des complications sur la santé, à la fois de la future maman et du bébé. Nous allons examiner quels sont les principaux symptômes, ce qui provoque l’hypoglycémie chez une femme enceinte et comment cela se traite.

Quels sont les symptômes, les causes et les méthodes de gestion de l'hypoglycémie pendant la grossesse ?

Quels sont les symptômes, les causes et les méthodes de gestion de l’hypoglycémie pendant la grossesse ? 

Les symptômes d’une hypoglycémie pendant la grossesse sont les mêmes que d’ordinaire. Parmi les plus courants et préoccupants, car gênants au quotidien ou possiblement dangereux, il y a la faim qui augmente, la sensation d’être fatiguée, voire quelques vertiges de temps à autre. Consultez ce site pour aller plus loin sur le sujet. Une femme enceinte qui fait de l’hypoglycémie peut aussi avoir des troubles de l’humeur et être facilement irritable.

D’autres symptômes sont moins fréquents, mais plus inquiétants, car ils indiquent une hypoglycémie plus sévère : la transpiration et des troubles comme la perte de mémoire, des difficultés à rester concentrée ou à s’exprimer normalement.

Et les symptômes les plus graves d’une hypoglycémie pendant la grossesse, qui nécessitent de consulter en urgence, sont les palpitations cardiaques, les maux de têtes fréquents accompagnés d’autres symptômes, les troubles de la vision, ainsi que la somnolence.

Causes et traitement de l’hypoglycémie chez la femme enceinte  

L’hypoglycémie n’est pas du tout la même chose que le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète de type 2, qui apparaît au cours de la grossesse (souvent au 2e trimestre). Beaucoup de femmes concernées par ce problème n’avaient pas de diabète, avant d’être enceinte, mais présentaient des facteurs de risque. Dans ce cas, c’est une hyperglycémie, donc une élévation de la glycémie. Le diabète est néanmoins une cause courante d’hypoglycémie ; c’est pourquoi le diabète gestationnel est quelquefois responsable.

Sinon, la grossesse, avec tous les changements hormonaux qu’elle génère, est la cause de l’hypoglycémie, notamment le matin au réveil (à cause du jeûne de la nuit) et chez les femmes qui ont des nausées fréquentes.

Une mauvaise alimentation peut parfois être un facteur important : excès d’aliments (ou boissons) riches en sucre et périodes de jeûne trop longues. Combinée à trop d’activité physique, cette alimentation inadaptée risque encore plus de créer de l’hypoglycémie.

On ne peut pas dire que l’alimentation soit directement responsable, mais la gestion de l’hypoglycémie pendant la grossesse est basée sur l’équilibrage alimentaire. Il s’agit tout autant de privilégier la qualité que la régularité des repas et collations.

La nourriture joue un rôle primordial pour gérer l’hypoglycémie chez la femme enceinte et, bien évidemment, il faut un suivi médical (et sans soute utiliser un glucomètre, comme les diabétiques). Les choses peuvent rapidement revenir à la normale, pour de nombreuses patientes.

Toutefois, certaines ont besoin d’un traitement. Cela concerne essentiellement les futures mamans qui présentent plus de facteurs de risques ou dont les épisodes d’hypoglycémie se répètent, encore et encore, avec des symptômes très gênants.

AccueilQuels sont les symptômes, les causes et les méthodes de gestion de...