L’activité physique est bénéfique à tous et, à partir de 60 ans, elle permet de prévenir de nombreux problèmes de santé liés au vieillissement. Elle fait aussi diminuer le risque de chutes. Découvrez les types d’activité physique les plus souvent recommandés aux séniors.
Quels sont les meilleurs types d’activités physiques adaptées aux seniors et personnes âgées ?
Aux personnes de plus de 60 ou 65 ans, on conseille environ 2 heures d’activité physique modérée par semaine, au minimum. Les séniors qui ont déjà l’habitude de bouger régulièrement peuvent pratiquer 1 à 2 heures de marche le dimanche, par exemple, et en faire davantage au cours de la semaine. Ceux qui s’activent peu doivent procéder plus progressivement et répartir les activités sur plusieurs jours. Le sujet est aussi évoqué sur ce site.
La marche est une activité idéale pour les personnes âgées. Elle ne met pas les articulations à rude épreuve, étant à faible impact. Pourtant, elle facilite le renforcement musculaire et offre des bienfaits significatifs à la santé cardiovasculaire. En plein air ou sur un tapis de marche, elle se pratique à tout moment. C’est également une activité physique qui peut permettre à de nombreux séniors de passer du temps avec des proches ou des amis.
Il en va de même avec la natation et l’aquagym, deux activités vivement recommandées par les médecins aux séniors qui cherchent à éviter la perte de tonus musculaire, de souplesse et d’endurance. Ces activités à faible impact font autant de bien que la marche ou la randonnée. Mentionnons aussi le vélo, en extérieur ou avec un vélo elliptique chez soi.
À la maison, dans un club ou une association, plusieurs activités physiques sont faciles à pratiquer régulièrement pour une personne âgée. Il ne faut parfois que quelques équipements : la gymnastique douce, le yoga, le pilates. Cette dernière est particulièrement intéressante, afin de travailler les muscles, la coordination et la respiration. La méthode pilates est conseillée dans le cadre de la prévention de la perte d’équilibre et il s’agit, en outre, d’une activité relaxante.
Pour se détendre, tout en pratiquant des exercices, une personne âgée peut alternativement essayer le tai-chi (excellent pour l’équilibre), le Qi Gong ou encore, le stretching.
Les bienfaits de l’exercice sur la santé des séniors
Que vous fassiez du vélo d’appartement ou du tapis de marche, un jour sur deux, ou que vous ayez rendez-vous à la piscine une ou deux fois par semaine, toute activité physique douce et régulière aide le cœur à rester en bonne santé. C’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre l’hypertension. Et notez que le sport a un impact direct sur le cholestérol : il a été démontré qu’il fait augmenter le « bon » cholestérol et fait baisser le « mauvais ».
L’activité physique aide à conserver sa mobilité plus longtemps. Les séniors qui veillent à rester physiquement actifs ont moins de risques de perdre l’équilibre et d’être victimes d’une chute. Si les muscles sont renforcés, vous limitez aussi la perte de densité osseuse et donc, le risque de fracture.