Avoir un jardin productif en octobre est plus facile que vous ne le pensez. En effet, c’est à ce moment-là qu’il est possible de planter des légumes qui nécessitent une maturation rapide et qui peuvent être récoltés avant les premières gelées hivernales.
De plus, il existe aussi des variétés de légumes rustiques qui pourront résister aux températures basses et se développer tout au long de l’hiver. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur les meilleures plantes à cultiver en octobre afin d’avoir un jardin abondant tout l’automne et même durant la saison hivernale.
Quels sont les meilleurs légumes et fleurs à planter en octobre pour un jardin productif ?
Les légumes à cultiver en octobre incluent les salades, le radis, les betteraves, les carottes et les navets. Ces légumes peuvent être facilement récoltés avant que la météo ne devienne trop froide. Les graines de ces légumes sont généralement semées directement dans le sol ou plantées en godets et transplantées dans le jardin pour une meilleure germination.
Vous pouvez également planter des variétés rustiques de choux, d’ail, de poireaux et de carottes qui sont plus adaptées aux températures fraîches. De plus, certains légumes comme le chou-rave et les betteraves peuvent être récoltés même après les gelées hivernales.
Pour un jardin fleuri tout l’automne, vous pouvez planter des pensées, des soucis, des œillets d’Inde ou encore des marguerites qui résistent à la plupart des conditions climatiques. Vous pouvez également essayer de cultiver des plantes vivaces comme les asters ou les primevères qui fleuriront à chaque saison.
Enfin, si vous avez un jardin d’herbes, vous pouvez planter du basilic, de la ciboulette, du thym ou de la menthe qui sont faciles à cultiver et résistent bien aux températures fraîches.
Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à en savoir plus sur notre entreprise, qui vous guidera dans le choix des variétés de légumes les mieux adaptées à votre jardin et à votre climat.
Comment entretenir un jardin productif en octobre ?
Afin de maintenir votre jardin productif en octobre, il est important d’entretenir les légumes et les fleurs régulièrement. Pour cela, commencez par nettoyer votre jardin en retirant les mauvaises herbes, les ordures et les débris accumulés au cours de la saison des récoltes. Cela permet de conserver un sol fertile et riche en nutriments pour la saison prochaine. Il peut être utile de passer une lame de râteau sur le sol afin d’aplanir les surfaces irrégulières et se débarrasser des mauvaises herbes indésirables.
Ensuite, préparez le sol en ameublissant les tas durcis par le soleil estival, en griffant la surface du sol avec une fourche bêche ou encore en paillant soigneusement le sol autour des plants existants ou nouvellement plantés. De plus, ameublissez le sol à une profondeur de 15 cm avec une fourche bêche afin d’oxygéner correctement celui-ci et favoriser la croissance des racines des plantes existantes ou nouvelles. Si votre jardin contient beaucoup d’argile, ameublissez encore plus profondément (jusqu’à 30 cm) pour assurer un drainage adéquat.
Enfin, arrosez régulièrement vos plantes pour les maintenir en bonne santé et éviter qu’elles ne se dessèchent. Assurez-vous de toujours arroser le soir ou tôt le matin afin que l’eau ait le temps de pénétrer dans le sol avant que la chaleur du soleil ne la fasse évaporer. N’oubliez pas non plus de pailler le sol autour des plants afin d’empêcher l’eau de s’évaporer trop rapidement.