Quels sont les avantages et les inconvénients de la coccinelle noire et jaune pour le jardin?

La coccinelle est un insecte de la famille des coléoptères, elle est utilisée comme pesticides naturels par les jardiniers pour lutter contre certains ravageurs. Dans les pays occidentaux, la coccinelle se présente généralement avec une apparence rouge et des points de couleurs noirs.

Vous verrez aussi des coccinelles jaunes avec des points noirs et des coccinelles noires. Ces insectes sont des variétés asiatiques importées pour servir dans les plantations. Bien qu’elles soient efficaces pour protéger les jardins, la coccinelle noire et jaune a également des inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la coccinelle noire et jaune pour le jardin?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la coccinelle noire et jaune pour le jardin?

Plusieurs jardiniers choisissent de remettre leurs jardins entre les mains des coccinelles au lieu de se servir des produits chimiques. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet via ces informations complémentaires. Voici les avantages et les inconvénients des coccinelles pour le jardin.

Avantages de la coccinelle noire et jaune

Les coccinelles jaunes et noires sont utiles pour le jardin. Elles se nourrissent notamment de pucerons et de cochenilles. Ces derniers insectes sont des parasites pour les arbres. Ils sucent la sève, ce qui indispensable pour la survie des plantes et détruisent tout sur leur passage.

Les pucerons sont riches en protéines et constituent la nourriture par excellence des coccinelles :

  • Elles peuvent en consommer jusqu’à 100 parasites par jour ;
  • Lorsqu’elles sont à l’étape de lave, les coccinelles jaunes et noires ont la capacité de consommer jusqu’à 150 pucerons et cochenilles ;
  • Les coccinelles ne véhiculent pas de maladies dangereuses et ne piquent pas. Elles débarrassent aussi le jardin des mouches blanches et des champignons.

Inconvénients de la coccinelle noire et jaune

La présence de coccinelles jaunes et noires dans vos jardins ou potagers cache celle des insectes destructeurs. Bien qu’elles soient efficaces, les coccinelles peuvent vite envahir les lieux.

La population de ces insectes bienfaiteurs augmente en fonction de l’effectif des pucerons. Les coccinelles jaunes et noires se reproduisent fréquemment. Cela peut être rapidement impossible à maîtriser.

Un autre aspect qu’il faut tenir compte est que les coccinelles importées jaunes et noires sont de véritables prédateurs. Ils s’attaquent aux coccinelles autochtones et dévorent les œufs de ceux-ci. Ils renferment aussi du poison dans leur œuf, ce qui peut être mortel pour les coccinelles rouges lorsqu’elles les consomment.

Il faut préciser que les coccinelles jaunes et noires ne présentent aucun effet négatif sur la santé humaine. Elles peuvent causer des allergies à certaines personnes en raison des toxines qu’elles produisent.

Parmi les insectes capables d’éradiquer efficacement les parasites, la coccinelle se trouve en tête de liste. Les jardiniers sont certains de garantir la santé et la croissance de leurs plantes, en ayant recours aux coccinelles.

Ce sont des insectes dont leur présence est essentielle pour un jardin. Elles consomment les insectes indésirables et assurent une protection de la plantation. Elles peuvent être abondantes et devenir complexes à gérer. Elles pénètrent également dans les maisons et peuvent déranger les habitants.

AccueilQuels sont les avantages et les inconvénients de la coccinelle noire et...