Quelles sont les méthodes et les astuces pour accrocher des rideaux et réussir leur installation ?

Les rideaux font partie des accessoires indispensables pour embellir nos intérieurs. En choisissant les bons tissus et motifs, on peut littéralement métamorphoser le style et l’ambiance d’une pièce en apportant un sentiment de confort, de chaleur et d’élégance. Cependant, si leur installation peut paraître facile, elle s’avère parfois délicate lorsque l’on ne souhaite pas percer les murs ou que l’on veuille sortir des sentiers battus avec des poses plus originales. On vous dévoile les méthodes et astuces pour vous aider à réussir cette tâche.

Quelles sont les méthodes et les astuces pour accrocher des rideaux et réussir leur installation ?

Quelles sont les méthodes et les astuces pour accrocher des rideaux et réussir leur installation ?

Vous voulez installer des rideaux légers ou voilages sans devoir trouer les murs ? Les crochets adhésifs sont vos meilleurs alliés. Il est recommandé de bien nettoyer et dégraisser la surface avec de l’alcool à brûler et d’attendre qu’elle soit parfaitement sèche avant de fixer ces accessoires. Il suffit ensuite de les positionner fermement pour qu’ils adhèrent bien, puis d’accrocher les tringles et les rideaux.

Accrocher sur des câbles de rideaux

Vous recherchez une autre astuce pour accrocher des rideaux sans toucher aux murs ? N’hésitez pas, testez ici une autre méthode : les câbles de rideaux. Ils se fixent en toute simplicité au cadre de porte ou aux montants des fenêtres via des clips ou des adhésifs. Servez-vous ensuite de crochets pour accrocher les rideaux. Encore une fois, ces accessoires conviennent plutôt aux tissus légers, leur adhérence diminue au fil du temps.

Pendre sur des tringles murales ou suspendues au plafond

Vous avez besoin d’un système plus solide pour accrocher et valoriser vos magnifiques rideaux ? La tringle est sans aucun doute l’accessoire le plus répandu, idéal pour les têtes de rideau à œillet. En termes de dimensions, elle doit dépasser les fenêtres de 15 à 20 cm de chaque côté et de 5 cm vers le haut. Vous pourrez ainsi mesurer exactement la bonne longueur de tissus. Vous avez le choix entre fixer votre tringle sur les supports muraux ou la suspendre sur le plafond si vous manquez de place.

Poser un rail métallique à rideaux

Vous devez plutôt poser des rideaux à ruflette, à plis simples ou doubles ou encore à plis plats ? Le rail à rideaux est le plus pratique pour l’installation de ces rideaux plissés. D’abord, on fixe les supports du rail métallique et on les clipse pour recevoir ces derniers. Pour les maintenir en place, on doit raccorder les agrafes microflex qui se trouvent derrière les rideaux plissés aux galets du rail et de fixer les deux butées. Il est possible de poser des rideaux à œillets sur un rail, mais dans ce cas, vous devrez utiliser des lyres avec les anneaux pour les attacher et les boucler à la main un à un aux galets.

Attacher les rideaux trop longs avec des embrasses rideaux

Vous avez trouvé des rideaux idéaux pour habiller vos portes ou fenêtres, mais ils sont malheureusement trop longs ? Il serait bien dommage de couper l’ourlet décoratif ou de les retourner en magasin quand vous pouvez utiliser des embrasses de rideaux pour résoudre le problème et créer finalement de l’originalité. Il est notamment possible d’enserrer le surplus de tissu dans une ambrasse de rideaux indépendante ou accrochée aux murs pour avoir un effet feston.

AccueilMes GoûtQuelles sont les méthodes et les astuces pour accrocher des rideaux et...