Le football, ce sport populaire à travers le monde et universel, qui déchaîne les passions de millions de supporters qui encouragent leur équipe préférée à chaque rencontre.
Si quand on évoque le football on pense directement aux championnats professionnels en Europe et aux superstars qui touchent des millions d’euros chaque année, il ne faut pas oublier que le football est avant tout un sport qui s’ouvre à tous les niveaux, avec des championnats amateurs et semi-pro avec de nombreuses divisions.
Beaucoup de fans de football se demandent quelle est l’importance de ce sport dans différents pays, en France on peut constater que le football occupe une place de premier choix en tant que sport national avec un total de 2 180 000 licenciés dont 300 000 licences féminines.
Le Portugal qui est un pays de football, avec une ligue très suivie ou de nombreux talents évoluent, on peut citer le Sporting CF, et le club de Benfica qui sont des clubs historiques, le football amateur est lui aussi très populaire, vous pouvez vous rendre sur ce site pour en savoir plus sur nos services et tout savoir sur le football Portugais.
Avec cet article, vous allez en apprendre davantage sur l’importance du football amateur lusitanien, en découvrant le nombre de licenciés en 2023, et plein d’autres informations qui concernent le football amateur portugais, bonne lecture !
Quelle est l’importance du football amateur au Portugal ?
Le football au Portugal occupe une place de choix, c’est le sport numéro un dans le pays, il suffit de faire un tour dans les rues de porto pour constater que le club vit au rythme du football, avec de nombreux drapeaux à l’effigie du FC Porto, le club de la capitale, et vous ne mettrez pas longtemps avant de voir des petits terrains de foot remplis de joueurs avec des tournois improvisés.
Au niveau de la structure du football, le Portugal compte 7 divisions, les divisions inférieures comptent bien évidemment plusieurs ligues :
- Deux ligues professionnelles, la Liga Nos et la Liga Portugal 2
- La Liga 3 et le campeonato du Portugal, des divisions semi-professionnelles
- Puis le district, les championnats amateurs qui comprennent 3 divisions, avec 42 ligues différentes en fonction du secteur géographique
Avec 10 250 000 habitants à l’heure actuelle, le football au Portugal compte pas moins de 140 000 licences de joueur, ce qui est très important. Que ce soit au niveau du football professionnel, ou du football amateur, les Portugais portent une grande importance et ne ratent sous aucun prétexte les matchs de leur club.
Quel est le niveau du football amateur au Portugal ?
Contrairement aux idées reçues, le niveau du football amateur au Portugal est très bon, chaque année les meilleurs joueurs du championnat amateur rejoignent des clubs de division supérieure.
Si le niveau au Portugal est aussi relevé, c’est en grande partie dû aux infrastructures, et à la formation portugaise qui est très étoffée et qui forme chaque année les futurs talents.