La trottinette électrique est un petit bijou de technologie. Elle a besoin d’un moteur pour fonctionner et il n’est pas rare qu’elle souffre de quelques dysfonctionnements. Si vous constatez qu’elle ne s’allume plus, que le cadran est éteint ou si les pneus sont crevés, vous devrez impérativement trouver des professionnels. Seuls ces derniers sont en mesure de la réparer dans les plus brefs délais.
Où faire réparer ma trottinette électrique?
Vous pourrez en découvrir plus grâce à Internet et même prendre un rendez-vous avec un expert. Il y a plusieurs possibilités qui sont à votre disposition. La première est simple, vous confiez votre trottinette à une boutique. Cette dernière peut réparer les vélos ou encore les scooters, mais ce n’est pas un garagiste. Il y a des réparateurs dans les plus grandes villes.
Faites en sorte de choisir un professionnel en fonction de ses compétences. En effet, les trottinettes électriques ont parfois des spécificités, c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le réparateur. Que ce soit pour remplacer un pneu ou encore changer la batterie, les coûts ne seront pas les mêmes.
Si vous souhaitez économiser de l’arrêt, optez pour un magasin de sport comme Decathlon. L’atelier permet de réparer des vélos, mais il y a de grandes chances pour que les trottinettes électriques soient prises en charge. Le prix sera nettement plus faible, vous aurez une disponibilité assez rapide et vous bénéficierez du savoir-faire des professionnels.
Toutefois, pour limiter les réparations et les coûts, vous devez entretenir votre trottinette au quotidien. Rechargez-la uniquement lorsque la batterie est vide, nettoyez les différentes parties que ce soit les suspensions, la partie dédiée au moteur, à la batterie ou encore les pneus. Enlevez tous les résidus et essuyez aussi les différentes parties. Vous pouvez rouler sous la pluie, mais il est préférable de sécher votre engin.
Ne négligez pas le devis pour la réparation de votre trottinette
Comme c’est le cas pour tous les travaux que vous devez effectuer, il est important de demander un devis. Ce dernier permet de lister les interventions ainsi que le prix de la main-d’œuvre et des pièces. Toutefois, un seul document n’est pas suffisant, il est préférable d’avoir deux ou trois devis pour être certain de profiter des meilleurs rapports qualité/prix.
Un diagnostic un peu plus poussé de votre trottinette électrique sera incontournable pour peaufiner un peu plus ce devis. C’est pour cette raison que le professionnel doit examiner l’appareil. Vous ne pouvez pas seulement avoir une estimation du prix à distance.
Certes, cela est pratique, mais vous ne pourrez pas bénéficier des meilleurs coûts. En termes de prix, prévoyez 25 euros pour la réparation d’une roue à l’arrière, 35 euros pour combler un trou au niveau du pneu ou encore 25 euros pour effectuer un réglage précis des freins.
Pour les travaux un peu plus complexes, la note peut être salée. Il est parfois préférable d’acheter une nouvelle version surtout pour le bas de gamme.