Dans cette discipline, vous pouvez valider votre niveau auprès des moniteurs de ski. Ces derniers vous aident à améliorer votre pratique et vous pourrez peut-être décrocher une médaille. Cette dernière est souvent distribuée par l’ESF et l’ESI.
Plus vous aurez de compétences en tant que professionnel, plus vous pourrez les mettre en avant. Si vous évoluez en tant qu’indépendant, c’est très important pour attirer le regard des clients.
Médaille moniteur de ski : signification et conditions d’obtention
Contrairement à certaines idées reçues, les médailles ne sont pas seulement destinées aux enfants, car les adultes peuvent aussi valider des niveaux.
- Le débutant devra connaître parfaitement son matériel et être en mesure de contrôler sa vitesse.
- Pour la classe 1, il est nécessaire de réaliser un pas tournant et patineur, quelques dérapages seront aussi demandés au même titre que des virages.
- Pour la classe 2, le niveau devient un peu plus complexe. Les virages sont réalisés avec des skis parallèles et il faut maîtriser plusieurs terrains.
- Les moniteurs de ski de classe 3 perfectionnent un peu plus leur technique et ils peuvent aussi effectuer des virages de festons et en godilles.
- Le dernier niveau représente la classe 4, il faut être performant et vous avez les compétences pour vous inscrire à des compétitions.
Quelques médailles sont aussi au rendez-vous
En fonction de votre classe, vous pourrez passer quelques exercices pour valider des médailles. Flèche, Chamois, Fusée, Skiercross, Saut, Record, ski… Ce sont les principaux niveaux proposés par l’ESF. Vous avez aussi des équivalentes chez l’ESI avec le Piou Piou, le blanchot, le sifflote, le garolou, l’ourson, le flocon ou encore la première étoile.
Un moniteur de ski sera aux côtés des élèves pour la seconde et la troisième étoile, celle de bronze, d’argent, d’or, la flèche et le chamois. Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, il y a donc des niveaux de perfection à ne pas négliger. Pour s’inscrire, c’est assez simple, il suffit de se tourner vers un moniteur de ski ou une école.
Vous aurez tous les renseignements indispensables. Dans la plupart des cas, le prix des cours prévoit le passage des niveaux, vous ne devez donc pas débourser un budget supplémentaire pour valider votre médaille.
Préparez vos séances de ski pour l’hiver prochain !
Sachez que vous devrez utiliser votre propre matériel, il ne sera pas compris dans le prix. Vous aurez par contre des réductions si vous avez une famille nombreuse, les cours seront alors moins onéreux si vous êtes plusieurs inscrits du même foyer.
En fonction du niveau de pratique et des objectifs, il est possible de choisir des leçons particulières ou encore des cours collectifs. Ces derniers sont parfois moins intéressants puisque les enfants sont plusieurs à rejoindre les cours.
Pour progresser beaucoup plus rapidement, il est recommandé de choisir des cours particuliers. Les élèves sont alors accompagnés et les chances de réussite pour le passage des médailles sont plus grandes. Vous pourrez ainsi devenir un maître du ski !