La recette facile et rapide pour cuisiner la queue de lotte pour un repas savoureux

Les Français se dirigent de plus en plus vers le poisson puisqu’il est souvent goûteux et il peut être préparé de mille façons. Que ce soit à la vapeur, avec une petite sauce, en gratin ou encore à la poêle, vous aurez de nombreuses opportunités pour goûter une queue de lotte. Même si vous êtes un novice, vous pourrez réaliser cette recette notamment pour vos prochains déjeuners. 

La recette facile et rapide pour cuisiner la queue de lotte pour un repas savoureux

La recette facile et rapide pour cuisiner la queue de lotte pour un repas savoureux 

Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site si vous souhaitez avoir d’autres idées pour vos repas. En effet, il est toujours agréable de diversifier les déjeuners et les dîners surtout si vous mangez beaucoup de poisson. Pour la queue de lotte, vous aurez besoin d’un oignon haché, d’un peu de concentré de tomate, d’un petit verre de vin blanc, d’une feuille de laurier, du thym et de l’huile d’olive.

Bien sûr, le tout sera assaisonné avec du sel et du poivre selon les goûts. En termes de quantité, nous préconisons 700 grammes de queue de lotte pour quatre personnes. Il sera possible de les acheter sous la forme de filets, ils sont plus faciles à cuisiner ! 

  • Nettoyez bien les filets et faites chauffer votre poêle en ajoutant un peu d’huile d’olive
  • Versez ensuite le laurier, le thym et l’oignon. Dès que ce dernier commence à se colorer, vous pouvez déglacer le tout avec le vin blanc.
  • Incorporez à ce moment le concentré de tomate et mélangez bien avec une cuillère en bois. 
  • Lorsque le mélange est bien homogène, salez et poignez selon vos préférences. N’hésitez pas à vérifier l’assaisonnement avant d’ajouter le poisson. 

Déposez vos filets de queue de lotte et couvrez la poêle, il est parfois judicieux d’ajouter un peu d’eau lorsque la sauce est un peu trop compacte. Prolongez la cuisson pendant 20 minutes à feu doux. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’ajouter un bouchon de cognac ou de servir sans l’alcool. 

Une variante de cette recette avec une délicieuse queue de lotte 

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des tomates, du poivron rouge, de l’huile d’olive, des épices, du sel et du poivre. Le tout pourra être amélioré avec un peu de crème fraîche. Les tomates peuvent être découpées en plusieurs morceaux, mais choisissez des tomates cerises. Lors du service, vous aurez une belle assiette à présenter à vos convives. 

Si vous n’aimez pas la crème ou si vous cherchez une recette un peu plus légère pour votre queue de lotte, remplacez la crème fraîche par un fromage blanc ou un yaourt nature. Le résultat sera pratiquement le même en bouche. Toutes les folies sont possibles avec le monde de la cuisine. Vous pourrez même cuire votre queue de lotte au four avec un peu de fromage râpé pour avoir un côté croustillant. 

N’hésitez pas à la cuire à la vapeur si vous faites attention à votre ligne, vous pourrez la servir avec quelques légumes. 

AccueilMes désirsLa recette facile et rapide pour cuisiner la queue de lotte pour...