Il y a plusieurs causes qui peuvent être à l’origine d’une ou de plusieurs fissures sur la face extérieure de votre maison, le plus souvent elles sont la cause de malfaçons lors de la construction, d’un problème d’humidité, ou encore de la sécheresse qui provoque des glissements de terrain qui font travailler les fondations de votre maison.
Les fissures sur le mur extérieur doivent être réparées au plus vite si vous ne voulez pas les voir s’agrandir avec le temps, réparer une fissure s’apparente à première vue à de gros travaux, mais vous allez découvrir dans cet article qu’il est possible de réparer vous-même une fissure sans faire appel à un professionnel.
Nous allons vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous pour réparer une fissure sur un mur extérieur, vous pouvez aussi lire cet article pour une information claire à ce sujet !
Fissure mur extérieur : comment la réparer pour une maison en bon état
Réparer une fissure sur une façade extérieure n’est pas seulement une question d’esthétique pour votre maison, une fissure qui n’est pas traitée à temps grandira et mettra en péril la structure complète de votre maison, surtout quand il s’agit d’une fissure dite « profonde » qui dépasse les 3 millimètres de profondeur.
La meilleure façon de traiter une fissure profonde est d’utiliser un enduit, facile à appliquer, cependant certaines fissures profondes situées en hauteur demanderont d’installer un petit échafaudage pour accéder à la fissure en toute sécurité.
Élargir la fissure
Avant de vous lancer dans la pose de l’enduit, la première étape consiste à vous munir d’un grattoir pour nettoyer et élargir la fissure. Cette étape permet de préparer parfaitement la surface avant de poser l’enduit, cette étape est indispensable surtout quand il s’agit d’un mur en pierre ou d’un mur en béton.
Notez qu’élargir la fissure permet aussi de nettoyer la fissure des gravats qui sont à l’intérieur, réalisez cette étape minutieusement avant de passer à la suite.
Reboucher la fissure avec de l’enduit
En vous rendant dans un magasin de bricolage, vous trouverez dans le rayon enduit des préparations spécialement pour les façades. Une fois votre fissure parfaitement nettoyée vous pouvez appliquer votre enduit de rebouchage avec un couteau à enduire qui permettra de réaliser un rebouchage propre et lisse.
Une fois l’enduit posé, vous devez impérativement protéger la fissure et laisser sécher pendant deux jours au minimum pour que la réparation soit parfaitement sèche, une fois sèche vous pouvez poncer votre réparation pour la rendre parfaitement lisse.
Les enduits vendus sont souvent de couleur blanche, ce qui rendra votre fissure presque invisible sur votre façade, vous pouvez par la suite refaire le crépi de votre mur. Il est vivement conseillé de suivre attentivement votre fissure, si cela vient d’un problème qui concerne la structure de votre maison, elle pourrait de nouveau s’agrandir dans les années à venir.
Si les fissures se multiplient sur la façade de votre maison, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, et de contacter votre assureur au plus vite.