Tout au long de notre vie, nous vivons forcément des moments où nous avons besoin de faire des emprunts. Si certains peuvent commencer assez jeunes avec une voiture ou un premier bien immobilier, d’autres peuvent attendre parfois de nombreuses années avant de se lancer dans un premier emprunt à la banque. En revanche, avec le temps qui passe, il devient de plus en plus difficile de savoir où donner de la tête, notamment pour toutes celles et ceux qui ont pu se lancer dans plusieurs emprunts bancaires plus ou moins importants.
Pourtant, il est devenu indispensable de connaître son taux d’endettement personnel pour toute personne qui souhaite aujourd’hui acheter une maison, un appartement, un véhicule, ou même financer un projet personnel. En vous rendant sur ce lien, vous verrez qu’il est fort heureusement plus facile que prévu de connaître son taux d’endettement personnel. En revanche, cela n’enlève en rien le fait qu’il faudra faire preuve de méthode et de rigueur pour ne pas vous tromper…
Connaître son taux d’endettement personnel
Calculer son taux d’endettement personnel, il faut bien se l’avouer, n’a vraiment rien de passionnant ! Et pourtant, c’est une étape obligatoire si vous avez besoin d’emprunter de l’argent pour un quelconque projet. Pour cela, vous aurez besoin de renseigner, principalement, trois types d’informations :
Les charges
La première chose que vous pourriez faire, c’est tout d’abord de donner quelques informations sur vos charges. Bien entendu, si vous avez déjà un ou plusieurs prêts en cours, il conviendra de bien préciser cette information ! Si vous ne le faites pas, cela pourrait vous être reproché par votre organisme bancaire, et celui-ci pourrait même vous refuser votre prêt bancaire si votre taux d’endettement personnel ne reflète pas la réalité…
Les revenus
Après avoir indiqué vos charges, vous pourrez indiquer vos revenus. Dans cette partie, comme c’est aussi le cas pour les charges, il convient d’être le plus précis possible ! Bien évidemment, pour toutes celles et ceux qui ont un seul et unique emploi, sans autres revenus, cela peut être assez facile… En revanche, pour toutes celles et ceux qui auraient plusieurs activités, et des revenus qui sont complémentaires à leur activité principale, il va falloir bien penser à tout noter et à ne rien oublier !
La situation d’emprunt
Enfin, une fois que vous aurez pu indiquer à la fois les revenus et les charges que vous avez chaque mois, il convient de noter la situation dans laquelle vous vous trouvez. Concrètement, c’est une information assez simple, mais qui peut parfois poser de vraies questions ! Dans cette étape, vous devrez tout simplement préciser si vous êtes le seul emprunteur, ou si vous avez décidé d’emprunter avec votre conjoint ou votre conjointe. Dans ce cas précis, vous verrez que cela peut avoir de lourds impacts sur votre calcul de taux d’endettement personnel. Par conséquent, si vous êtes en couple, mais que vous avez décidé d’emprunter seul, il faudra bien le préciser dans cette partie en indiquant que vous n’empruntez pas avec votre conjoint, mais bien seul…