Comment retirer une étiquette collante: Une suppression facile

Il vous est sûrement arrivé de vouloir décoller une étiquette collante d’un joli bocal en verre pour le récupérer et l’utiliser à d’autres fins. Si cela est assez facile pour certains contenants, ce n’est pas toujours le cas. Alors comment éviter cette galère et comment retirer une étiquette collante facilement ?

Une question de support

Détacher une étiquette collante de son support est bien différent selon qu’il s’agit d’un contenant en carton, en verre ou en métal. Pour chacun de ces supports, il vous faudra appliquer une technique différente.

Toutefois, le but reste le même : décoller votre étiquette de son support en un seul morceau. Cela vous évitera un grattage fastidieux qui risque fort de vous agacer et de voir votre contenant finir à la poubelle.

Comment retirer une étiquette collante: Une suppression facile

Comment retirer une étiquette collante: Une suppression facile

Selon le support sur lequel elle est collée, vous retirerez une étiquette avec diverses techniques dédiées aussi aisément qu’un Post-it.

Décoller une étiquette collante d’un support en verre ou en métal avec de l’eau bouillante

La solution la plus efficace pour récupérer votre bocal en verre est d’utiliser de l’eau bouillante. Pour cela, placer votre bocal en verre dans une bassine et versez de l’eau bouillante en vous assurant que le papier de l’étiquette soit bien immergé. Attendez quelques minutes. Normalement, l’étiquette devrait se détacher d’elle-même. S’il reste des résidus de colle, ôtez-les avec un coton imbibé de dissolvant.

Détacher une étiquette de son support en plastique avec de l’huile

Selon la densité et la qualité du plastique, il est possible d’utiliser de l’eau chaude pour arriver à vos fins. Cependant, pour ne pas endommager votre contenant, utilisez plutôt de l’huile. Celle-ci va dissoudre la colle et permettre à l’étiquette de se détacher en un seul morceau.

Imbibez un tissu avec de l’huile de ménage. Placez-le directement sur l’étiquette et patientez environ une dizaine de minutes. Si la colle de l’étiquette fait de la résistance, attendez encore un peu, puis tirez délicatement le papier collant. Il devrait venir tout seul.

Retirer une étiquette collante d’un support en carton en utilisant la vapeur

Ici, le risque est d’endommager un support fragile. Pour éviter cela, utilisez la vapeur comme vous le feriez pour décoller un timbre d’une enveloppe en papier. Utilisez une bouilloire ou faites chauffer de l’eau dans une casserole. Lorsque la vapeur apparaît, placez l’étiquette collée sur le contenant sur le chemin de la vapeur. Vérifiez que le support ne soit pas directement exposé.

Après un moment, l’étiquette devrait se détacher d’une seule pièce. Cette opération est la plus délicate. Qu’il s’agisse de carton simple ou d’un carton décoré, le risque est que la pellicule se gondole.

L’eau écarlate, la solution universelle ?

Qu’il s’agisse d’ôter une étiquette adhésive collée sur un bocal, un autocollant sur un pare-brise de voiture ou une étiquette autocollante sur un appareil ménager, une solution semble parfaitement fonctionner. Ce produit miracle est connu depuis longtemps pour son action sur les tâches. Il s’agit de l’eau écarlate. Pour vous en assurer, testez-la sur un support que vous ne souhaitez pas garder.

Une question pour résoudre vos petites galères de la vie quotidienne ? Rendez-vous sur un site internet dédié à l’univers de la maison. Achat, vente, travaux de rénovation, tous les thèmes y sont abordés pour vous aider à y voir plus clair.

AccueilComment retirer une étiquette collante: Une suppression facile