Lors des petits travaux, la partie qui pose un problème concerne la fixation d’objets lourds sur les matériaux creux. Les chevilles de fixation conventionnelles ne sont pas conçues pour supporter une grande quantité de poids et ne tiendront pas sur un matériau qui présente une cavité.
Elles n’ont pas une surface suffisante pour établir une prise solide. Le mieux est de choisir le meilleur type de chevilles tel que la cheville Molly. C’est un produit incontournable pour le montage mural qui a une surface d’adhérence accrue. Elle est la solution idéale pour une fixation solide et durable.
Quelle que soit la configuration du mur, vous trouverez une cheville Molly adaptée. Il existe une variété de types avec différentes longueurs, diamètres et formes à votre disposition.
Comment poser une cheville Molly dans un parpaing creux ?
Les chevilles Molly servent à fixer des objets comme les téléviseurs à écran plat, les étagères ou autres accessoires sur les cloisons sèches. Elles sont faciles à installer. Des pinces seront nécessaires pour fixer l’ancre de façon correcte. Elles sont faites pour fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg dans des murs en plâtre. Notre site web vous en dira plus sur le sujet.
Qu’en est-il de son installation ? La fixation d’objets lourds dépassant le poids requit sur une cloison sèche est déconseillée. Avec une bonne préparation, on peut même fixer des objets très lourds comme un chauffe-eau ou un grand écran plat. Pour bien fixer une cheville Molly, il faut :
- Percer le mur ;
- Mettre en place la cheville ;
- Sertir la cheville ;
- Fixer l’objet.
Repérage et forage
Après avoir repéré où mettre la cheville de fixation, percez le mur avec la mèche appropriée pour obtenir le diamètre qui correspond à votre boulon. Si le boulon est du type coupe-filetage, pointez la pointe à l’endroit approprié et serrez-le avec la clé appropriée. Pour un filetage auto taraudant, placez la pointe du boulon et enfoncez-le avec un marteau.
Mise en place du corps d’une cheville
Pour ceux qui nécessitent un perçage, insérez le boulon dans le trou et retirez la vis métallique. Frappez le boulon sur sa tête avec un marteau pour enfoncer ses petits crochets dans le mur. Réinsérez la vis sans serrer en laissant quelques millimètres dévissés.
Sertissage de la cheville Molly
À l’aide d’une pince à sertir adaptée, placez la tête de vis qui dépasse de quelques millimètres dans la pince et serrez. La pression exercée a pour effet de déformer les pieds métalliques du boulon et d’ancrer son corps dans le mur.
Fixation de l’objet au mur
Retirez la vis du boulon et fixez l’objet en insérant la vis dans la cheville et en serrant fermement.
Comment utiliser et poser une cheville molly pour un maintien optimal de vos objets ?
Les variétés de matériaux de support
Les chevilles Molly sont conçues pour les matériaux qualifiés de creux. Elles composent certaines de nos cloisons. Ce qui fait la popularité de la cheville Molly. Les différents types de support sont : brique creuse, parpaing creux, hourdis, plaque de plâtre simple, plaque de plâtre avec isolant et plaque de plâtre alvéolée.
La taille exacte de la cheville
Il faut déterminer son diamètre par le calcul de la charge supportée par le système de fixation. Tenez compte du poids des éléments fixés et faites l’addition de ce poids au calcul précédent. Une charge totale inférieure à 20 kg nécessite une cheville avec un diamètre de 3 à 5 mm.
La charge totale inférieure à 40 kg requiert un diamètre de la cheville compris entre 6 et 8 mm. L’épaisseur du support définit la longueur de la cheville. Choisissez la plus grande longueur qui existe dans le diamètre imposé par la charge.