Comment maîtriser la table de multiplication ?

De nombreux adultes ne connaissent pas toute la table des multiplications, hésitent ou se trompent. Pour les enfants, c’est un apprentissage parfois difficile. Heureusement, il existe une multitude d’astuces pour mieux apprendre. Découvrez des façons de faciliter la mémorisation.

Comment maîtriser la table de multiplication ?

Comment maîtriser la table de multiplication ? 

Il n’y a pas de secret pour maîtriser les multiplications : il faut les répéter ! Mais les apprendre par cœur peut être amusant. C’est d’ailleurs préférable pour les enfants et même pour les adultes qui veulent réviser. Ces dernières années, une multitude de jeux ont vu le jour, via des applis ou des sites internet, pour un apprentissage plus ludique. Il s’agit d’un excellent moyen de passer quelques minutes, ici et là, à s’exercer. Vous pouvez en découvrir plus sur ces solutions interactives pour apprendre, faire des révisions ou tester son niveau.

Si cela ne fonctionne pas pour tout le monde, les astuces mnémotechniques peuvent beaucoup aider certains enfants. Il en existe beaucoup pour les multiplications les plus difficiles à retenir et celles qui sont souvent confondues les unes avec les autres. C’est notamment le cas des tables de 6, 7 et 8 et bien sûr, la table de 9. Les tables de 8 et 9 créent fréquemment de la confusion. Trouver ces astuces facilitant la mémorisation peut s’avérer extrêmement utile.

Pour en revenir aux jeux, ils sont pratiqués dans les écoles par les enseignants, car ils aident à apprendre le calcul en général et les multiplications en particulier. Le loto des multiplications est un bon exemple de jeu populaire et il existe d’ailleurs des lotos dans le commerce, pour qu’un enfant s’entraîne à la maison.

Beaucoup de jeux pour apprendre la table des multiplications sont des défis de vitesse, comme ceux qui consistent à récupérer le bon résultat. Si vous voulez y faire jouer votre enfant, numérotez de grandes cartes de 1 à 81 et mélangez-les sur une table ou par terre. Ensuite, dites une multiplication, par exemple 3×5. L’enfant doit vite trouver la carte 15. Ce jeu se joue à plusieurs, ce qui est encore plus divertissant.

Réviser les multiplications dans la vie de tous les jours   

Parfois, il n’y a rien de mieux que des situations concrètes de la vraie vie pour s’exercer et mieux retenir la table des multiplications. Et la vie quotidienne ne manque pas d’occasions de faire un peu de calcul. Vous pouvez profiter d’une variété de moments pour faire « travailler » un enfant sur ses multiplications tout en relevant de petits défis.

Les courses au supermarché sont l’une des meilleures opportunités. Bien qu’il soit souvent impératif d’arrondir les prix, vous pouvez demander à votre enfant combien coûteraient 3 paquets de ceci et 5 sachets de cela, de temps en temps, à travers les rayons. 

Pour un entraînement régulier à la maison, pendant quelques mois, n’hésitez pas à placer des cartes avec des multiplications dans différentes pièces. Lorsque votre enfant en trouve une, il doit vous donner le résultat. Chaque multiplication est associée à un endroit, un moment spécifique, et cela peut aider la mémorisation.

AccueilComment maîtriser la table de multiplication ?