La vase s’empare très vite des fonds de votre bassin lorsque vous manquez la stratégie pour lutter contre leur prolifération. Votre seule échappatoire dans ces conditions est d’enlever ces plantes marines indésirables de l’eau.
En dehors de l’usage d’un aspirateur pour éventuellement vider l’eau, vous disposez d’une marge de manœuvre. Elles vous débarrassent définitivement de ces parasites végétaux pour un bassin plus propre.
Comment enlever efficacement la vase d’un bassin sans aspirateur ?
Le nettoyage d’un bassin pour extraire la vase est une tâche pour laquelle vous avez le choix entre méthode bio et chimique. Vous comprendrez comment appliquer les techniques de nettoyage de vase de bassin via cet article complémentaire.
Les procédés chimiques comportent de grandes répercussions sur l’étang, il est souhaitable de procéder par les moyens écologiques.
Le curage du bassin
Cette astuce consiste à éliminer en une fois la majeure partie de la vase qui jonche les fonds de votre bassin. C’est un procédé qui requiert de vous munir d’une pelleteuse que vous allez promener dans l’étang. Cet engin vous démontre son efficacité sur un grand étang.
Vous devez redouter un bouleversement de la composition du bassin. La pelleteuse en raclant votre bassin modifie son équilibre. Elle trouble les micro-organismes en recomposant les nutriments disponibles.
Toutes les surfaces d’eau ne sont pas adaptées à cette technique alors, assurez-vous de la compatibilité de votre étang. Il vous faut un budget conséquent aussi parce que la méthode est onéreuse.
La pêche de la vase
C’est un moyen qui prendra beaucoup de temps pour venir à bout de la vase. Il vous exige un certain équipement pour recueillir cette herbe marine :
- Pelle ;
- Filet à vase ;
- Épuisette.
Selon la profondeur de l’eau et les couches de vase qui se sont formées, l’un de ces outils vous aidera à vider le bassin. Les filets permettent de pêcher les morceaux flottants. La pelle retire les couches enracinées. Pour les petites surfaces, prenez une barque pour extraire ces végétaux indésirables avec votre épuisette.
La biodégradation de la vase
Cette technique demande d’attendre avec patience que les mécanismes naturels que vous provoquez détruisent la vase. Celle-ci disparaîtra de façon naturelle sans aucune influence sur le petit écosystème de l’étang. Vous devez projeter cette astuce sur le long terme pour en tirer profit.
Il suffit d’insérer quelques bactéries spécifiques dans l’eau et de les laisser se multiplier pour digérer la vase. Certains poissons qui se nourrissent de cette herbe marine comme les goujons vous aident dans ce sens. Ce sont des spécimens qui vous prêteront main-forte.
Comment identifier la bonne technique de nettoyage de la vase ?
Certains paramètres du bassin conditionnent l’application d’une technique par rapport à une autre. L’un d’eux est la présence d’une culture de poissons dans les eaux. Vous ne devez pas utiliser de bactéries ou de pelleteuses si des poissons vivent dans le bassin.
Vous considérez la taille du bassin et la quantité d’algues pour employer une technique. La pêche de ces déchets fonctionne plus sur les petits espaces et pour les débits en surface. Examinez votre bassin pour lui appliquer la méthode de curage adéquate.