La batterie doit être en bon état pour le fonctionnement d’une voiture à moteur. Elle est indispensable au démarrage de votre véhicule à travers l’énergie qu’elle fournit aux différents consommateurs électriques.
Lorsque votre batterie est défectueuse, le problème peut être lié à un nombre important de causes. Un moteur qui démarre lentement ou une odeur d’œuf pourri provenant de la batterie sont entre autres les signes pour reconnaître la défaillance de celle-ci.
Comment déterminer si ma batterie est défectueuse ?
Le premier signe d’un problème de batterie de voiture est un moteur qui tarde à se lancer. Apprenez davantage sur les batteries de voiture en vous rendant sur ce site. Lorsque votre batterie est faible, il est probable qu’elle ne dispose plus de puissance nécessaire pour faire tourner votre moteur.
Dans ce cas, un démarrage d’urgence ou un amorçage provenant d’une autre batterie sur un véhicule suffira pour faire lancer votre voiture. Ce qui n’est pas le cas lorsque le problème provient d’un souci lié au démarreur de votre véhicule.
Dans cette logique, lorsque votre batterie est complètement à plat, votre voiture ne pourra pas démarrer. Un autre symptôme en rapport avec le problème de batterie est l’odeur d’œufs pourris qui peut émaner de celle-ci.
Les batteries automobiles traditionnelles au plomb sont composées de mélange d’eau et d’acide sulfurique. Lorsque votre batterie commence par s’user, une partie de l’eau et de l’acide s’évapore. Cela perturbe le mélange.
Votre batterie se surchauffera. Ce qui produit une odeur désagréable. Dans les cas les plus graves, elle produit de la fumée qui représente un signe de batterie défectueuse. Le fait que le voyant de votre batterie s’allume peut-être un symptôme de batterie usée.
À ce niveau, ceci peut être associé à un alternateur défectueux. Il est important que vous vérifiiez les deux possibilités.
Votre batterie peut être déficiente, si la réception radio et les différents équipements d’éclairage (phares, tableau de bord, éclairage intérieur…) sont perturbés. C’est le cas lorsque ces mêmes éléments fluctuent après que vous avez coupé votre moteur.
Comme votre batterie est soutenue par l’alternateur, ces différents signes n’apparaissent pas pendant la conduite. Pour un diagnostic plus fiable, vous pouvez soumettre votre batterie à plusieurs tests et mesures.
Vous avez la possibilité de faire cette vérification en :
- Vérifiant le circuit de démarrage ;
- Mesurant la performance de votre alternateur ;
- Utilisant des appareils de mesure de la batterie spéciaux ;
- Etc.
Quelles sont les causes d’une batterie de véhicule défectueuse ?
Les dernières versions de batteries de démarrage sont considérées comme ne nécessitant pas d’entretien. Leur durée de vie utile est comprise entre 5 et 8 ans. Lorsque la batterie de votre voiture est cassée et que la cause n’est pas claire, les raisons peuvent être l’usure ou le vieillissement.
Les pôles de votre batterie sont corrodés. De ce fait, la résistance électrique augmente. Cela nuit considérablement au bon fonctionnement de votre batterie. Les impuretés dans les différents compartiments de votre moteur peuvent être la cause de la défaillance de votre batterie. Il s’agit de la saleté ou l’huile crasseuse qui entraîne les fuites. Ce qui décharge lentement la batterie.