Pour préparer et déguster un bon thé, il ne suffit pas d’utiliser des ingrédients de qualité ou de prendre garde au temps d’infusion. Vous devez également utiliser une bonne théière. Le matériau de ce récipient peut avoir un impact sur le goût de cette boisson. Parmi les théières les plus appréciées figurent les modèles en fonte émaillée.
Dans un premier temps, découvrez quels sont les avantages d’une théière en fonte émaillée. Ensuite, voyez quels sont les critères à considérer pour choisir le bon modèle.
Quels sont les avantages d’une théière en fonte ?
La théière en fonte est une version moderne du tetsubin qui servait autrefois à faire bouillir l’eau et à humidifier une pièce. Beaucoup confondent la théière en fonte avec la bouilloire en fonte. Or, ces deux récipients sont très différents. La première est émaillée à l’intérieur, tandis que la seconde non.
Contrairement aux bouilloires qui servent seulement à faire chauffer de l’eau, la théière en fonte permet d’infuser des feuilles de thé (dans un sachet ou en vrac) et de garder la boisson chaude. L’utilisation de ce récipient comporte de nombreux avantages, dont la capacité à accumuler et à maintenir la chaleur plus longtemps.
Par ailleurs, la théière en fonte est écologique. Non seulement, elle bénéficie d’une très longue durée de vie, mais cet ustensile ne comporte pas de produits chimiques, contrairement aux théières de fabrication industrielle.
En outre, la théière en fonte ne garde pas la saveur du thé que vous infusez. Cela constitue un avantage majeur pour les personnes qui aiment varier leur thé. Si vous êtes convaincu par cet ustensile, cliquez sur le lien suivant pour découvrir vite différents modèles qui pourraient vous intéresser.
Comment choisir une théière en fonte émaillée pour un thé délicieux ? Les critères à considérer
Pour profiter d’une théière en fonte d’excellente qualité qui réponde à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères de choix, dont : la capacité, la qualité ainsi que le design du récipient.
La capacité de la théière en fonte
Avant de succomber à la première théière en fonte que vous trouvez, vous devez d’abord prendre en compte vos besoins ou celle de votre foyer. Si vous êtes seul à boire du thé tous les jours, un petit modèle adapté à une seule personne suffira. Si, au contraire, vous êtes nombreux à déguster ce type de boisson, préférez plutôt une version plus grande.
La qualité de la théière
Si auparavant, il était facile de trouver des théières en fonte d’excellentes qualités, les articles bas de gamme ou contrefaits sont devenus très nombreux. Pour éviter de tomber sur des théières en fontes de mauvaise qualité, il est préférable d’acheter des articles artisanaux. Évitez également de vous laisser tenter par les marchandises trop abordables.
Le design de l’ustensile
S’il est une chose qui rend les théières en fonte émaillée exceptionnelle, c’est sans aucun doute leur design. Ces ustensiles sont disponibles en plusieurs couleurs allant d’une teinte sombre au plus clair. Vous trouverez donc aisément un modèle qui arbore la couleur de votre choix. De plus, les gravures et autres motifs qui sont dessinés sur ce type de récipient sont très variés.