Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau miroir, et vous vous apprêtez à l’accrocher chez vous. Il y a cependant quelques règles à respecter pour que cette opération se passe au mieux.
Comment accrocher un miroir pour qu’il reflète tout son potentiel esthétique ? Quelles sont les étapes à ne pas négliger ? On vous dit tout dans ce guide ! Faites un tour sur ce site internet pour davantage de conseils.
Comment accrocher un miroir : Guide pour une installation sûre et facile
Choisir le futur emplacement du miroir
La première étape pour réussir parfaitement l’accrochage d’un miroir est de trouver l’endroit idéal où le placer. Peu importe la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, il faut être vigilant à l’orientation de la lumière naturelle. Celle-ci peut provoquer des reflets dérangeants qui vous empêcheront de profiter pleinement de votre miroir.
Dans les petits espaces, il peut être intéressant de placer le miroir face à une ouverture sur l’extérieur. Cette astuce permet en effet d’agrandir visuellement un lieu de vie.
Au niveau de la hauteur de votre miroir, veillez à ce que vous puissiez voir votre visage en entier. S’il s’agit d’un miroir en pied, vous devrez alors vérifier que vous avez assez de recul pour pouvoir voir votre corps dans sa globalité.
Choisir le type de fixation
Le plus important pour s’assurer que votre miroir ne tombera pas est de miser sur le bon choix de fixation. Celle-ci dépend du poids de votre miroir. On distingue 3 catégories de fixation :
- Les miroirs de moins de 20 kilos correspondent à une charge légère.
- Ceux qui pèsent entre 20 et 50 kilos sont des charges moyennes.
- Les miroirs pesant plus de 50 kilos sont des charges lourdes.
En fonction de la masse de votre miroir, choisissez une fixation adéquate.
En plus du poids de votre miroir, il faut prendre en compte la nature du mur sur lequel il sera fixé. Vous n’aurez pas besoin de la même force de fixation qu’il s’agisse d’une plaque de plâtre ou d’un mur en béton. Différents systèmes d’accrochage sont adaptés aux différentes natures de mur. Vous trouverez toutes ces informations en magasin spécialisés.
Fixer le système d’accroche au mur
L’emplacement du miroir et le système d’accroche sont choisis. Il vous reste alors à effectuer un petit geste de bricolage et à accrocher votre fixation au mur.
Le mieux est de se faire aider pour cette étape. Pendant que votre partenaire tient le miroir à l’emplacement que vous avez retenu, effectuez une petite marque sur le mur à l’endroit prévu pour la fixation. Si votre miroir est lourd et que vous avez besoin de deux fixations ou plus, vérifiez avant de percer que celles-ci sont droites avec un niveau à bulle.
Accrocher le miroir
Tout est prêt pour accueillir votre nouvel objet de décoration ! Il suffit maintenant d’accrocher le miroir au système de fixation et de profiter de votre nouveau cadre de vie.
Vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé ? Pas de problème, armez vous d’enduit et rebouchez le trou pour en faire un nouveau.